Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point of Review
8 novembre 2010

The Walking Dead [1.01] : Days Gone Bye

Sans_titre_1

"Rick part à la recherche de sa famille lorsqu'il se réveille d'un coma dans un monde terrorisé par les morts-vivants.
Morgan et Duane, qu'il croise sur sa route, aident Rick à apprendre les nouvelles règles de survie."

S'il y a une série que j'attendais avec impatience cette saison, c'est bien The Walking Dead. D'ailleurs je suis loin d'être seul, elle était attendue comme le Messie. J'ai toujours adoré les séries qui traitent de sujets surnaturels mais en plus, c'est la première fois que je regarderai une série mettant en scène des zombies. Je ne pense même pas par ailleurs avoir déjà entendu parler d'une autre série sur ce sujet. Je me suis donc complètement jeté sur ce premier épisode et, je vous préviens tout de suite, j'ai été totalement emballé.

Il ne se passe presque rien dans ce pilot et pourtant je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. On a pas vraiment d'action, on nous présente lentement les choses. A commencer par cette scène d'introduction. Si je me suis longtemps demandé ce qu'elle pouvait bien faire ici (je ne suis pas très fan des scènes flashforward en début d'épisode en général), elle a le mérite de nous annoncer la couleur, nous mettre dans l'ambiance. En gros, il faudra s'attendre à tout, c'est pas parce-que c'est une gamine en face de nous qu'elle ne se prendra pas une balle en pleine tête. En plus, c'est une scène sans dialogue et sans musique ce qui rend le tout assez angoissant. Ce sera la même chose lorsque Rick se réveillera à l'hôpital et découvrira que le monde tel qu'il l'a connu n'existe plus dans une scène très longue et silencieuse. C'est une vision d'horreur qui s'offre à lui avec cette ville complètement déserte, des cadavres qui se comptent par centaines et les mort-vivants. Tout est réuni pour me faire frissonner.
L'émotion est également de mise dans cet épisode comme lorsque Rick se rend chez lui, espérant y trouver sa femme et son fils mais qui, malheureusement pour lui (et heureusement pour eux), ne s'y trouvent pas. On découvrira plus tard qu'ils sont à Atlanta, soit-disant en sécurité, et que sa femme a une liaison avec le meilleur ami de son mari. Un triangle amoureux donc qui, pour moi, n'a en aucun cas sa place dans cette série. On verra bien ce que ça donnera mais je reste sceptique à cette idée.
Rick finit par ne plus se retrouver seul puisqu'il croise Morgan et son fils, Duane, qui sont restés en ville et qui vont lui venir en aide et lui expliquer tout ce qu'il s'est passé, et dont la femme est devenue un zombie. J'ai trouvé Morgan bouleversant lorsqu'il est à la fenêtre, prêt à abattre sa femme. Je trouve d'ailleurs dommage qu'on se soit déjà séparé d'eux.
Arrivé à Atlanta, Rick s'aperçoit que la ville n'est pas si différente que celle où il vivait puisqu'elle est toute aussi déserte... à la différence qu'ici, les zombies se comptent par centaines et qu'il ne s'en serait sûrement pas sorti vivant s'il n'y avait pas eu ce tank, chose un peu trop facile à mon goût, mais c'est le personnage principal alors il faut bien trouver quelque chose pour le sauver. Le cheval, lui, n'a pas eu cette chance, et c'était complètement écœurant de voir tous ces zombies se jeter sur lui et arracher tous les boyaux. Pendant ce temps, une voix retentit dans le tank ce qui permet au protagoniste de savoir qu'il n'est pas le seul survivant. J'espère une seule chose : qu'il ne mette pas des lustres à rejoindre le camp de réfugiés où se trouvent sa femme et son fils, ou à rejoindre celui qui lui a parlé si celui-ci ne se trouve pas dans le même camp que Lori.

Le démarrage de The Walking Dead est totalement réussi et tient toutes ses promesses. Il ne nous en montre pas beaucoup mais juste ce qu'il faut pour nous présenter l'histoire. J'espère juste avoir un peu plus d'action à l'avenir.
Mention spéciale pour l'excellente réalisation, ainsi que pour les très bons effets spéciaux.

Publicité
Commentaires
G
Oh que si j'aime bien la Saison 7 même si je trouve que le milieu de saison laisse à désirer. Sinon j'adore OTH de la saison 1 à 6, pour moii ça aurait du s'arrêter à la Saison 6, parceque pour la Saison 8 je la trouve vraiment emmerdante. Elle me soule :/<br /> <br /> Tieeeens walking dead il faut que je regarde mais dans la journée pas dans le noir mdr
B
Magnifique pilote ♥ que je viens tout juste de revoir d'ailleurs.<br /> Comme Romain l'a dit il y a eu Dead Set mais j'ai plus l'impression qu'il s'agissait d'une série comique il me semble.<br /> C'est clair que le pilote est très calme, d'ailleurs il n'y a presque pas de paroles. Cela ne m'empêche pas de ne m'être pas ennuyé un seul instant.<br /> La femme, le collègue et le fils de Rick ne se trouvent pas vraiment à Atlanta même mais plus à l'entrée de la ville.<br /> Pour le triangle amoureux, tout comme toi je ne suis pas trop pour mais il faut voir comment la chose va être traitée :)<br /> Morgan aussi m'a bouleversé, mais je me dit qu'on risque de le revoir (d'après imdb non donc certainement dans la saison 2)<br /> Je pense qu'il retrouvera sa famille en mi saison.<br /> En tout cas excellente critique, j'ai hâte de lire celle sur le deuxième épisode...
D
Dans le genre zombie, il y a Dead Set, une série de BBC, enfin, mini série qui n'a eu que 5 épisodes. Une très bonne série critiquant la société et la télé-réalité.<br /> Sinon, revenons à nos moutons, The Walking Dead moi ça m'a déçu. Je ne suis pas si fan que ça des séries qui n'ont pas de scénario. Sur les autres séries d'AMC d'ailleurs, il y a du scénario sur Mad Men et Breaking Bad dès le pilote. Rubicon ca démarre dès le second épisode. Bref, le second épisode était meilleur je trouve, jte laisserais en juger par toi même.<br /> Pour revenir à ce pilot (car je m'égare beaucoup), il y a un manque de rythme et de scénar, je me suis donc ennuyé. Cependant, alors oui, esthétiquement parlant, c'est beau et même magnifique.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité