Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point of Review
14 novembre 2010

The Walking Dead [1.02] : Guts

Sans_titre_1

"Rick pousse, malgré lui, un groupe de survivants à être piégés par des morts-vivants.
La dynamique du groupe passe des accusations à la violence tandis que Rick doit faire face à un ennemi bien plus dangereux que les morts-vivants."


Après un pilot très réussi, The Walking Dead devait confirmer sa bonne entrée en matière. C'est chose faite avec ce second épisode aussi bon que le premier, qui aurait même pu être mieux si on se passait des scènes au camp des réfugiés où il ne se passe absolument rien. C'est le gros point faible jusqu'ici. On nous montre un groupe de personnages qui essaient de survivre. L'idée est très intéressante mais le problème c'est qu'on se contente du strict minimum. Et encore... Si on pouvait nous proposer un peu plus d'action de ce coté là, ça ne serait pas de refus au lieu de nous les montrer tout simplement à essayer de faire à manger. Ou de s'envoyer en l'air, scène qui n'est pas d'une grande utilité si ce n'est de nous montrer qu'ils ont peut-être l'intention d'essayer de repeupler un peu la Terre qui en aurait grand besoin. Pour l'instant, c'est l'unique potentiel du personnage interprété par Sarah Wayne Callies, que je trouve d'ailleurs pour le moment pas très convaincante. J'ose espérer que tous ces défauts s'effaceront lorsque le second groupe de survivants les aura rejoint. C'est justement ce groupe qui va venir en aide à Rick, toujours coincé dans le tank. Parmi eux, Glenn, jeune asiatique qu'on avait entendu à la radio dans le cliffhanger du pilot. Ce personnage me plaît déjà pas mal et sera, je pense, très utile par la suite. Il nous l'a déjà montré ici en aidant Rick à se sortir de la situation dans laquelle il était coincé. Parmi ses compagnons se trouvent, entre autres, un black, une femme qui travaillait pour la ville et qui, donc, a des connaissances sur les immeubles d'Atlanta, un raciste que tout le monde déteste et une blonde qui, un peu comme Rick, a pour but de rejoindre sa soeur dans le camp des autres survivants. En somme, un groupe un peu trop cliché à mon goût qui se sépare déjà de l'un des leurs puisque le moins sympathique d'entre eux se retrouve menotté et abandonné. Aucune idée de si on le reverra ou pas mais il y a des chances s'il arrive à se libérer, la porte ayant été verrouillée.
Le meilleur de l'épisode est sans aucun aucun doute la partie concernant Rick et Glenn lorsqu'ils doivent se mêler à tous les zombies dans la rue. Pour ce faire et passer inaperçu, Rick trouve pour seule idée de s'enduire de sang et des boyaux du cadavre d'un zombie. Inutile de vous préciser à quel point cette scène est gore et écoeurante, tellement qu'elle m'a donné des haut-le-coeur. Ame sensible s'abstenir. La tension est à son paroxysme lorsqu'ils traversent la rue, moment on ne peut plus stressant. L'orage qui éclate au même instant n'est pas surprenant. Je me doutais que leur petite aventure parmi la population "zombiesque" ne se déroulerait pas sans encombre. Cependant, ce n'est pas très original mais je leur pardonne cette facilité scénaristique. Désormais sains et saufs, les survivants peuvent rejoindre le camp des réfugiés. Ce n'est plus qu'une question de temps pour que Rick rejoigne sa famille et donne un peu plus d'intérêt à ce camp. Pendant ce temps, Glenn tape une pointe dans sa jolie voiture rouge sur l'autoroute. Petite scène qui fait sourire et qui aide à faire baisser la pression.

Malgré quelques défauts, The Walking Dead continue sur sa bonne lancée. On ne s'ennuie toujours pas même pendant les scènes lentes (excepté les passages avec Lori) et le rythme parfois soutenu dans quelques scènes apporte une bonne dose de stress.  Si ça continue comme ça, cette série deviendra certainement l'une de mes préférées de la saison.

Publicité
Commentaires
G
Très bonne review, je suis assez d'accord avec tout ce que tu écris Naty. TWD réussit parfaitement ce qu'elle essaie de faire, à savoir créer une atmosphère tendue et offrir un peu de gore aux fans du genre horrifique. Je pense que la partie faible de l'épisode, celle du camp où se trouve la femme de Rick, aura plus d'intérêt très bientôt.
D
Je vois oui qu'on est pas d'accord sur cette série. Bon, on en avait parler hier mais je trouve que c'est vide. Le pire de ce second épisode c'est les scènes avec Sarah Wayne Callies, pourtant j'adore l'actrice mais là, c'est juste pas possible, ca coupe le rythme et on se demande qu'est ce que ça fait là. Sinon, je vais éviter les simagrées mais voilà quoi, TWD n'a pas vraiment d'histoire pour moi. Je vais attendre la suite quand même. Mais par contre, j'ai vachement bien aimé ce second épisode, je trouve qu'il y a du rythme contrairement au pilot et ça m'a permis de ne pas dormir !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité